Guide junior au musée Lapérouse d’Albi

Nouveauté au Musée Lapérouse, situé Square Botany BaY, Rue Porta à Albi

Nous accompagnons depuis plusieurs années des visites du musée pour des classes de tous niveaux, depuis le cours élémentaire jusqu’aux classes préparatoires. Nous avons toujours constaté que la grande expédition conduite par le navigateur albigeois suscitait un intérêt certain chez les jeunes. On pourrait s’en étonner sachant que ces derniers, délaissant trop souvent de nos jours la lecture et passant de longues heures devant le petit écran , peuvent apparaître comme blasés de tout.

Mais, nous avons l’énorme avantage de faire travailler leur imagination en nous appuyant sur des objets réels : une gravure de Duché de Vancy, un simple objet ramené de Vanikoro, un morceau de canon rongé par la rouille et la distance temporelle, toujours impressionnante pour les jeunes, commence à devenir palpable.

Et puis, comment ne pas profiter de la pensée humaniste toujours présente dans les écrits et les actions de Lapérouse pour développer les idées de respect de l’autre, de tolérance; comment ne pas profiter de la curiosité naturelle de nos jeunes pour les éveiller aux sciences, à l’histoire, à la géographie…, pour leur faire découvrir le Siècle des Lumières.

Il nous a donc semblé pertinent de proposer aux jeunes visiteurs du musée un petit livret attrayant (même si un effort de lecture leur est demandé!) les conduisant sur les traces de l’expédition par des observations précises faites au cours d’un parcours bien balisé. Nous avons essayé d’entretenir le mystère quant au sort de l’expédition mais nous avons aussi tenté de les sensibiliser à la dimension humaniste du voyage.

Par ailleurs ce petit livret, qu’ils conserveront, restera pour eux une trace de leur visite et les incitera peut-être à revenir un jour en ce lieu.

Ce livret a pu voir le jour grâce, d’une part, à la collaboration d’enseignants autour d’Henri Colombié, secrétaire de l’association: Mme Joelle Bergès, conseillère pédagogique, M. et Mme Pierre Vaute, M. Henri Bru, historien, Mme Isabelle Guardini et les élèves de sa classe de l’école Galaup de Lapérouse et ,d’autre part, du soutien apporté par la Ville d’Albi, Le Conseil Général du Tarn et la Banque Populaire Occitane

L’ASSOCIATION LAPÉROUSE-ALBI-FRANCE

Laisser un commentaire