Retour dans l’histoire pourtant toute proche

Vacances de Toussaint ; des amis de passage. Je décide de les emmener au Musée Départemental de la Mine. Pour la énième fois, je propose cette découverte aux amis ou parents qui viennent nous rendre visite car ce site a la particularité de nous faire revivre une période de notre histoire, toute proche, qui a modelé le Tarn dans sa façon de vivre et d’être. C’est d’autant plus d’actualité que cette année est commémoré le centenaire de la naissance de Jaurès. De nombreuses manifestations sont organisées à cette occasion.

Musée de la Mine Tarn


A l’arrivée, nous visitons des expos très ludiques et sympas sur l’histoire de ce bassin minier, les conditions de ces hommes méritants, et bien sûr, de l’action de Jaurès.
Après avoir endossé nos casques de chantier, nous partons pour la salle des machines et puis le grand frisson… Nous descendons comme les mineurs dans la cage au fond de la mine. Nous découvrons ensuite les conditions de travail excessives : bruit, chaleur, odeur… Mais bien sûr, tout cela nous est raconté par un guide très compétent. Nous découvrons le matériel qui servait à l’extraction et l’extrême pénibilité du travail … le plus souvent, en vue des rats… rassurez-vous, ils ont disparu avec la disparition de cette activité.
Cette visite est très adaptée avec des enfants car le guide peut les faire participer  (ex. monter dans les petits wagonnets…) et cela leur fait bien prendre conscience qu’il y a très peu de temps, on travaillait y compris les enfants, quasiment tous les jours, dans de terribles conditions. Cette page d’histoire peut se perpétuer grâce à un travail très important de bénévoles qui veillent au bon entretien de la galerie.

En savoir plus

Laisser un commentaire