Recettes Tarnaises

Dans le Tarn on aime manger, et bien manger !  Les traditions culinaires ancestrales sont réinventées par les chefs étoilés et les tarnais aiment partager les recettes familiales.

Tout savoir sur le pays du bien manger

 

Retrouvez ici quelques recettes incontournables et n’hésitez pas à nous confier vos secrets culinaires !

  Soupe à l’ail rose de Lautrec

Pour 4 personnes

10 gousses d’ail rose de Lautrec, 1 c. à café de moutarde, 1 œuf, 10 cl d’huile, 150 cl de vermicelle, 2 litres d’eau.

Préparation

Dans un fait-tout, verser les 2 litres d’eau, porter à ébullition. Jeter l’ail pilé et le blanc d’œuf, saler, poivrer et mélanger le tout. Laisser cuire 3 mn. Préparer une mayonnaise avec le jaune d’œuf, poivre, sel et moutarde et l’huile. La délayer avec une louche de bouillon tiède et incorporer le tout dans la soupe. Servir avec du pain grillé.

 

   Le poumpet

Pour 6 personnes 

4 à 5 gros citrons jaunes (mûrs et non traités), 150g de sucre, 1 cuillère à soupe de sucre, 2 rouleaux de pâte feuilletée

Matériel nécessaire : 1 zesteur ou économe et 1 plaque de pâtisserie

Préparation

Préchauffer le four à 180°C th.6

Prélevez les zestes de citrons.

Mélangez avec le sucre, jusqu’à obtention d’un mélange «pâteux».

Déroulez une pâte feuilleté et déposez-y la préparation (ne pas piquer la pâte).

Recouvrez de la seconde pâte, repliez bien les bords et piquez la pâte.

Saupoudrez 1 cuillère à soupe de sucre sur le dessus du pompet.

Enfournez la préparation pendant 20 à 30 minutes.

 

  Le Mesturet

Pour 8 personnes

1 plat rectangulaire de 3cm de haut maximum, 1kg500 de potiron, 300 gr de farine de maïs, 300 gr de sucre, 5 oeufs, 10 gr de sel, 1 zeste d’orange et1 zeste de citron, 1 verre de rhum, 100 gr de beurre

Préparation

Couper le potiron en dés et le faire fondre lentement dans une casserole dans un doigt d’eau. Puis, remuer et saler. Quand le potiron est cuit, ajouter la farine, le sucre, les zestes d’orange et de citron râpés, les œufs bien battus et le rhum. Bien mélanger. Beurrer généreusement un moule, fariner la pâte et mettre le tout au four thermostat 4/ 5 à 130°C (environ 1 h 30 de cuisson.) Au bout de la première demi-heure, passer au pinceau du beurre fondu sur la surface du gâteau pour obtenir une croûte molle et très colorée.

 

  Les Croquants de Cordes

Pour 5 personnes

2 blancs d’oeuf,  230 g de sucre cristallisé,  50 g de farine,  125 g d’amandes effilées

Préparation

Préchauffer le four à 200° (thermostat 7)

Faire une fontaine avec la farine et sucre et ajouter les blancs d’oeufs (non battus), mélanger et ajouter enfin les amandes effilées.

Mettre du papier cuisson sur la plaque du four. A l’aide d’une petite cuillère, faire des petits tas de pâte. Faire attention de bien les espacer (car en cuisant ils s’étalent et se toucheraient….).

Cuire jusqu’à ce que les croquants soient légèrement dorés (15 à 20 minutes).

Attendre qu’ils soient complètement refroidis pour les démouler car autrement ils collent !!!

 

  Les Janots

500g de farine, 3 œufs, 50g de sucre, 1 cuillerée à soupe de miel, 30g d’anis vert en graines, 1 dé à coudre de sel, 2 cuillerées à soupe d’eau de vie.

 

Préparation

- Pétrir ensemble tous les éléments, jusqu’à l’obtention d’une pâte dure. Ajouter éventuellements de la farine.

- Façonner une boule, la recouvrir d’un torchon fariné, et laisser reposer toute la nuit.

- Chauffer de l’eau. Aplatir la pâte au rouleau jusqu’à 1 cm d’épaisseur. La découper en triangles de 3 à 4 cm de côté, les plonger dans l’eau dés son premier frémissement. Lorsqu’ils remontent à la surface, les récupérer au fur et à mesure avec l’écumoire.

- Mettre sur la plaque du four 15 à 20 minutes. Les retirer quand ils ont une couleur rousse, les badigeonner d’un œuf au pinceau et les mettre au four 1 minute.

 

  Le Casse-museau

Faire cailler 6 litres de lait de brebis avec une cuillerée à café de présure, bien l’égoutter dans un linge, travailler dans une bassine 8 œufs avec 150 g de farine, 1 zeste de citron râpé, 5 g de levure en poudre, le caillé de brebis.

 

Bien mélanger le tout, peser les pâtons de 350 g, les bouler, les mettre sur papier beurré et cuire au four à 250°.

Dès qu’ils prennent de la couleur, les fendre par-dessus au ciseau et les terminer au four doux pendant 20 mn environ et saupoudrer de sucre glace.